Lors de la rencontre de Jean-Pierre Elkabbach et de l’Association des Journalistes médias (AJM) mercredi à Paris, «20 Minutes» a questionné le patron d’Europe 1 à propos du blog de Jean-Marc-Morandini, qui anime tous les jours le «Grand Direct» sur l’antenne. Le site médias aux 500.000 visiteurs uniques mensuels irrite la profession, notamment en reprenant un peu trop systématiquement les infos des confrères.
«Il faut qu’il améliore la qualité, a répondu Jean-Pierre Elkabbach. Nous allons discuter dans les mois qui viennent pour établir des bases différentes, pour que la situation rentre dans le rang. Je m’en charge, soyez patients.»
Démentis
Contacté dans l’après-midi, Jean-Marc Morandini reste droit dans ses bottes. «80% de nos infos viennent de la presse sérieuse, explique t-il, mais nous citons toujours les sources.» (sic)
Problème économique
A ce débat sur le contenu se greffe une polémique économique. Les recettes du blog, qui emploie trois personnes à plein temps, ne tombent pas dans l’escarcelle d’Europe 1: le site est hébergé sur un autre média du groupe Lagardère, tele7.fr. Mais cela n’empêche pas Jean-Marc Morandini de citer largement son blog sur l’antenne d’Europe 1.
Cette situation irrite dans le rangs de la station. A ce sujet, Jean-Pierre Elkabbach a affirmé qu’Europe 1 avait obtenu «une quote-part sur les recettes publicitaires du blog». Ce qui est démenti par Jean-Marc Morandini. «Ce pourcentage est de 0%, à moins que Télé 7 reverse une part des recettes directement à Europe 1 selon un accord dont j’ignore l’existence», nous a t-il précisé.
Raphaëlle Baillot, 20 Minutes
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire