vendredi 21 mars 2008

Morandini attaque Imedias.biz

Article original: Par Augustin Scalbert (Rue89)

Traité d'un nom d'oiseau sur une antenne de la TNT dans une sombre histoire relative à la Star Academy, l'animateur n'assigne pas la chaîne en question (W9), ni aucun des médias ayant repris les propos ou la vidéo. Seuls le site imédias.biz et l'auteure des propos sont visés.


Raphaëlle Ricci, "professeur d'expression scénique" du télécrochet de TF1 en perte de vitesse, n'avait pas mâché ses mots à l'encontre du chroniqueur médias, sur W9, en février.


Ricci reproche à Morandini des commentaires désobligeants postés sur son blog, du genre:
"Dans la vie, il y a ceux comme Raphaëlle Ricci qui aiment cracher dans la soupe après en avoir bien profité". Après l'émission de W9 (groupe M6), la vidéo est postée par un internaute sur Dailymotion (et vite retirée), puis sur Youtube, et reprise ou citée -telle quelle ou en verbatim des déclarations- d'abord par imédias.biz, puis, pêle-mêle, Télé 7 Jours, Libération, TVMag.com,
Closer, Programme-tv.net (selon une liste dressée par imédias)... Elle est toujours visible sur 20Minutes.fr ou LePost.fr. Pourtant, seul imédias.biz est assigné. (...)


On peut éventuellement comprendre que Morandini n'attaque pas Télé 7 Jours, une filiale de Lagardère, son principal employeur (qui héberge son blog et accueille son émission sur Europe 1) avec Bolloré (Direct 8). Mais les autres titres ou sites, qui appartiennent presque tous
à de grands groupes de médias?


Seule explication possible: en réclamant 20 000 euros à imédias, Jean-Marc Morandini cherche à gêner son principal concurrent sur le créneau des sites spécialisés en actualité sur les médias. Au dernier comptage effectué par Médiamétrie, le blog de "J2M" affiche 479 000 visiteurs uniques par mois, contre 322 000 pour imédias, qui est pourtant loin d'avoir la visibilité médiatique de J2M.

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